Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A very Nice life !
Newsletter
Archives
27 juin 2007

La chevelure de Bérénice!

coma_berenices_art_vignette

Alors juste un peu de culture G (à ne pas confondre avec le point!):

La légende associée à la constellation de la chevelure de Bérénice concerne, pour une fois, des mortels. Bérénice de Cyrène, femme du roi d'Egypte, Ptolémée III, avait promis de sacrifier sa longue chevelure dorée dans le temple d'Aphrodite si son mari revenait sain et sauf de la guerre qu'il menait contre le roi de Syrie. Son voeu fut exaucé. Alors Bérénice sacrifia sa chevelure d'or qui fut déposée dans le temple d'Aphrodite. Mais les tresses ayant disparu, le roi allait exercer sa vengeance sur les gardiens du temple lorsque son astronome, Conon de Samos, lui annonça qu'Aphrodite, ravie de l'offrande, avait placé la chevelure dans le ciel afin qu'ils puissent tous l'admirer. Notons que c'est ainsi que la constellation du Lion perdit la touffe de poils qui se trouvait à l'extrémité de sa queue.

Forcément avec un prénom pareil, il eut était très étonnant que j'eus trois poils sur le caillou!! Donc en guise de chevelure, j'ai plutôt hérité d'une crinière fort indomptable genre touffe de poils du bout de la queue du lion!!
Depuis que j'utilise des produits bio, ça va faire deux ans maintenant que mes cheveux n'ont plus vu ni SLS, ni silicones et bien ça va nettement mieux. Ils sont plus souples, plus brillants et plus doux! mais ils sont toujours aussi épais et assez secs! Donc une vraie mais jolie galère! Le seul truc qui marche vraiment et qui permet à mes pseudo boucles de boucler, c'est le bain d'huile dont je vous donne la recette ci-dessous :

Bain d'huile pour les cheveux (tous types de cheveux)

Cette recette convient à ravir aux cheveux longs et/ou secs mais de façon ponctuelle, elle peut convenir à tous les types de cheveux même les plus gras.

Il y a beaucoup de variante possible mais je vous donne celle que je fais régulièrement et dont je suis pleinement satisfaite. A tel point que je l'utilise avant chaque shampooing. Plus besoin de se ruiner dans des masques réparateur ou des sérums hors de prix et dont on attend encore les effets.

Du moins personellement, j'ai eu beau essayer de nombreux produits pour dompter ma crinière, ce mélange est celui qui me donne les meilleurs résultats.

Ingrédients : Pour les quantités c'est en fonction du volume de votre crinière!

Je vous donne donc plutôt des proportions : moitié beurre de karité/moitié huile de jojoba + quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (ça sent bon et il parait que c'est aphrodisiaque!)

Préparation :
Ce bain d'huile s'applique sur cheveux secs la veille du shampooing. Faire chauffer doucement au bain marie (ou par tout autre moyen mais évitez quand même le micro ondes!) le beurre de karité et l'huile de jojoba. Hors du feu ajoutez l'huile essentielle (en général une goutte suffit).

Appliquer et bien masser le mélange encore tiède sur les pointes ou sur l'ensemble de la chevelure. Puis envelopper vos cheveux dans une serviette chaude. Laisser poser toute la nuit. Le matin faites un shampooing pour enlever le surplus. Utiliser de préférence un shampooing très doux.

Résultat : des cheveux brillants, doux, légers et pleins de ressort.

Publicité
Commentaires
A very Nice life !
  • Le Blog de Bérénice&Eglantine : la boutique d'un monde plus beau! Au coeur du Vieux Nice Recettes en vrac : cuisine, fleurs et cosméto... L'arrachage de cheveux d'une jeune chef d'entreprise. Les bons plans niçois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité