Bonjour à tous,

Grâce à la fameuse Stevia, on peut sucrer sans grossir et sans  conséquences négatives sur la santé!! Enfin!!!!!!!!

stevia_rebaudiana_extract2


Stevia rebaudiana appelé aussi « chanvre d'eau » ou simplement « stévia »  fait partie de la famille des Asteraceae. Cette espèce contient des édulcorants  intenses naturels. Originaire des régions tropicales  d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante   pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux,  sous un climat semi-aride.

La stévia est cultivée pour servir d'édulcorant dès l'époque  précolombienne par les Guaraní. Elle est aujourd’hui cultivée et  utilisée à grande échelle dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et  d'Extrême-Orient. Elle représente une part importante des édulcorants  consommés au Japon et en Australie. Des extraits de la plante n’ont été autorisés qu’en août 2008 en Suisse et en décembre 2008 aux Etats-Unis.   L'Autorité européenne de sécurité des aliments émet à son tour le 14  avril 2010 un avis favorable pour l’utilisation de différents extraits  purifiés de stevia, les glycosides de stéviols (stévioside, dulcoside A,   rubusoside, steviolbioside, rébaudioside A, B, C, D, E et F), en tant qu’additifs alimentaires, reprenant la position de la France où  l'utilisation du rébaudioside A (édulcorant purifié à 97%) est permise  provisoirement pour une durée maximale de 2 ans depuis janvier 2010.

Il convient de distinguer la plante, dont les feuilles peuvent être  séchées et réduites en poudre grossière (généralement de couleur brune),   et les édulcorants issus de la plante (stéviols, stéviosides et  rébaudiosides principalement), qui sont extraits par macération dans des   solutions hydro-alcooliques, puis purifiés, séchés et présentés en  poudre fine (généralement de couleur blanche).

Les édulcorants intenses laissent une sensation sucrée qui dure plus  longtemps que celle du saccharose. Certains peuvent laisser un léger  goût amer ressemblant à la réglisse, surtout à forte concentration, mais   cet arrière goût réglissé n'est provoqué chez la Stevia que par le  composé rébaudioside A. Leur fort pouvoir sucrant (jusqu'à 300 fois  celui du saccharose) suscite l'intérêt comme alternative au sucre.
Il aurait aussi des effets positifs contre l'obésité et l'hypertension.   Les édulcorants intenses (d'origine naturelle ou de synthèse) modifient  très peu la taux de glucose dans le sang, ils sont donc intéressants  pour les diabétiques ou les régimes faibles en glucides.

Les édulcorants intenses sont surtout utilisés pour le thé et le café, où ils remplacent le sucre. Ils n'ont pas les mêmes propriétés que le  sucre et ne peuvent pas le remplacer dans nombre de recettes de gâteau  (ils ne résistent pas à une chaleur intense).

Les Indiens guarani ont utilisé pendant des siècles l'espèce Stevia  rebaudiana comme édulcorant  et comme plante médicinale. Ils  l'appelaient ka'á-he'ê[3], ce qui signifie herbe sucrée, et  l'utilisaient pour adoucir l'amertume du maté. La feuille de stevia a un   pouvoir sucrant 30 à 45 fois fois supérieur à celui du sucre.

En 1931, des chimistes français ont isolé un hétéroside qui donne son  goût sucré aux feuilles de cette plante. Ils le nomment stévioside et  isolent comme aglycone son agent sucrant, le stéviol. Le pouvoir sucrant   du stévioside fut évalué à environs 300 fois plus fort que le sucre de   canne[3]. Depuis d'autre molécules sucrantes minoritaires basées sur le  même aglycone ont été isolées, leur pouvoir sucrant variant de 30 à 450 :  les rébaudiosides (A-F), le rubusoside, le stéviolbioside et le  dulcoside A. Le stévioside et le rébaudioside A sont les composés sucrés   majoritaires.
Pour lire la liste sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia_rebaudiana

Prix : 11 euros le distributeur de 300 tabs

Merci de votre fidélité et à bientôt
Bérénice

Boutique Bérénice&Eglantine
9 rue colonna d'istria
06300 nice
04.93.79.69.12